
Cher toi,
Je t’écris depuis les Issambres, la seconde étape de mes vacances estivales, le lieu de mes pauses aoûtiennes depuis plus de 30 ans dont je parlais dans la précédente édition.

Il y a quelques jours, j'ai écrit un post viral qui a généré près de 330 000 vues. Vous êtes nombreuses et nombreux à être arrivés ici grâce à celui-ci. Bienvenue si c’est ton cas. Je suis ravie de te compter parmi mes lecteurs.
Si tu ne me connais pas encore, moi, c’est Hélène. Ex-archéologue et coach pro, je te donne les clés pour déchiffrer ton histoire et y jouer le premier rôle. On travaille sur tes racines pour mieux comprendre le présent et vivre un meilleur futur.
Pendant l’été, j’ai décidé de lancer une série spéciale pour t’aider à profiter pleinement des vacances et à démarrer la rentrée du bon pied. Dans cette édition, nous abordons le 3ème volet : déconnecter vraiment (après s’être préparé et avoir ralenti).
L’essentiel pour les pressés
Nous passons notre temps à remplir notre agenda alors que ce que nous souhaitons réellement c’est avoir du temps pour profiter de ce/ceux qui compte/nt pour nous. C’est le paradoxe de notre société qui se dit progressiste.
I. Un problème idéologique, sociologique et hérité
- "
La moralité du travail est la moralité des esclaves, et le monde moderne n'a pas besoin d'esclavage.
" Bertrand Russel, Éloge de l’oisiveté, 1935
- Pourtant l’ennui a toujours été le parent de la créativité.
- Notre héritage familial influence profondément notre rapport au travail et au repos. L’interroger, c’est te permettre de faire évoluer tes schémas de pensée. II. Bien se reposer : les pièges à éviter
Se reposer vraiment nécessite une écoute attentive de tes besoins et s'ancre progressivement dans le temps. Pour appliquer les pistes que je vais te proposer, accorde-toi quelques minutes par jour, car il n'existe pas de solution miracle.
III. 7 fatigues et 7 idées de repos
- physique => prends 10 mn pour scanner ton corps
- mentale => pratique le time boxing
- émotionnelle => accueille tes émotions avec la méthode RAIN
- créative => aménage des plages d'ennui délibéré
- sociale => audite tes relations et fais du tri
- sensorielle => organise une déprivation sensorielle sélective
- existentielle => fais ton ikigai
Et si tu veux avoir tous les outils, offre toi le cahier d'été !
Soyons honnêtes, nous sommes tous très occupés.
Nos vies sont remplies d’activités, de labeur et de contributions diverses, au point où nous nous épuisons sans être pleinement satisfaits. Pourtant, ce que nous voulons vraiment, n’est pas de faire encore plus, c'est d’avoir temps pour profiter des choses simples : nos proches, un bon repas, ou un moment de tranquillité.
Le temps est un bien précieux dont - paradoxalement - nous nous dépossédons délibérément.
La vitesse imposée par nos vies modernes entraîne une fatigue généralisée. Des études montrent qu'un tiers de la population se sent épuisé à cause de vies surchargées, et 97 % d'entre nous se déclarent fatigués la plupart du temps. En parallèle, les ventes de suppléments énergétiques ont augmenté de 5 % en deux ans.
La fatigue est-elle un mal nouveau ?
Pas vraiment. C’est plutôt sa forme qui a évolué. Autrefois, elle était plus physique et moins complexe. Aujourd'hui, avec l’hyperconnectivité et le culte de la productivité, nous avons remplacé le repos par plus d’activité, oubliant que l'énergie ne peut être ni créée ni détruite, seulement transférée.
Chaque minute d'activité utilise de l'énergie. Quotidiennement, tu fais des virements d’énergie de ton épargne à ton compte d'activité. Le repos est le virement automatique qui renfloue ton compte d'énergie. Si tu ne te reposes pas correctement, tu seras toujours dans la rouge niveau fatigue.
I. Un problème idéologique
1. Bertrand Russel et son Éloge de l’oisiveté (1935)
Dans son ouvrage précurseur, Russell critique la valeur morale du travail.
"La notion de devoir, du point de vue historique s'entend, fut un moyen qu'ont employé les puissants pour amener les autres à consacrer leur vie aux intérêts de leurs maîtres plutôt qu'aux leurs.""De tout évidence, s'ils avaient été laissés à eux-mêmes, les paysans des collectivités primitives ne se seraient jamais dessaisis du maigre excédent qui devait être consacré à la subsistance des prêtres et des guerriers mais auraient soit réduit leur production, soit augmenté leur consommation."
Il pense que les avancées technologiques ont rendu possible une production suffisante pour satisfaire les besoins de tous avec beaucoup moins de travail et argumente qu'une journée de travail de quatre heures pourrait suffire, laissant plus de temps pour le loisir et l'oisiveté créative.
Il y a donc bien un problème idéologique : on nous a amené à glorifier le travail et à condamner l’oisiveté. Pourtant, celle-ci est plus fertile que stérile.

2. L’ennui, parent de la créativité
- La distraction est souvent vue comme un mal à éradiquer pour atteindre une concentration absolue.
- Mais se laisser distraire permet d'aborder le monde de manière moins sérieuse et plus créative.
- Le problème réside plutôt dans le choix de nos distractions et notre rythme de vie effréné.
- Les mauvaises distractions (réseaux sociaux, notifications) nous éloignent de nous-mêmes alors que les bonnes distractions (lecture, musique, nature) nourrissent notre esprit et favorisent la réflexion. Elles nous rapprochent de notre essence.
- Des études ont montré que l'ennui active le réseau en mode par défaut du cerveau, lié à la créativité. En effet, celui-ci stimule notre réflexion et nos idées innovantes.
3. Le poids de notre héritage
Tes modèles familiaux ont également une influence profonde sur ton rapport au travail et sur le fait que tu t’autorises ou pas à te reposer, à buller.
Faire le travail de réflexion que je te propose ci-dessous va te permettre de reconsidérer tes croyances et éventuellement de valoriser différemment la charge de travail que tu t’imposes et le repos que tu t’accordes.
Pistes de réflexion
Influence familiale et culturelle
- Quels messages as-tu reçus de ta famille sur le travail et le repos ?
- Tes parents et grands-parents valorisaient-ils le travail acharné ou le repos ?Perception personnelle du travail
- Comment définis-tu une journée réussie ?
- Associes-tu la quantité de travail accompli à ta valeur personnelle ?Modèles de repos
- Comment tes parents se reposaient-ils ? Est-ce qu'ils valorisaient les pauses et le temps libre ?
- Quelle est ta propre approche du repos et comment pourrais-tu l'améliorer ?Évolution de tes croyances
- Quels événements ou réflexions t'ont amené à reconsidérer tes croyances sur le travail et le repos ?
- Comment peux-tu intégrer ces nouvelles perspectives dans ta vie quotidienne pour mieux équilibrer travail et repos ?
II. Bien se reposer : les pièges à éviter
- Réduire la taille de ta vie : limiter tes activités et engagements, croyant que cela te donnera plus de temps pour te reposer, mais finissant par te sentir encore plus restreint et stressé.
- Prendre des médicaments : utiliser des médicaments pour compenser la fatigue, ce qui peut conduire à une dépendance et à des effets secondaires, sans traiter les causes profondes du manque de repos.
- Dormir plus : penser que plus d'heures de sommeil suffiront à compenser la fatigue accumulée, alors que le repos de qualité implique plus que simplement dormir.
- Être multitâche : essayer de faire plusieurs choses à la fois pour gagner du temps, ce qui réduit en réalité les performances et augmente la fatigue mentale.
- Se plaindre : idolâtrer sa fatigue et son manque de clarté mentale plutôt que de prendre des mesures pour y remédier.
- Vouloir plaire à tout le monde : les personnes qui cherchent à plaire aux autres et qui sont des bourreaux de travail n'excellent pas dans le repos sans une bataille intérieure, car elles négligent souvent leurs propres besoins pour satisfaire les autres.
Trouver un repos durable demande une écoute fine de tes besoins. C’est une démarche qui s’ancre dans le temps et s’installe de manière progressive pour etre pérenne.
Si tu cherches des solutions miracles, tu es au mauvais endroit. Par contre, si tu es prêt.e à consacrer quelques minutes par jour à créditer ton compte épargne énergétique, voici 7 idées à explorer.
III. Les 7 types de fatigue et le repos associé
Dans la newsletter précédente, j’ai brièvement parlé du modèle des 7 types de fatigue formalisé par le Dr Dalton-Smith.
Je t’avais également mis un lien pour passer un test pour évaluer ton état de fatigue. Le voici à nouveau si tu ne l’as pas encore passé.

Ensuite, le tableau suivant reprend toutes les grandes infos de la dernière partie du podcast : tu trouveras les symptômes associés aux différents types de fatigue, un type de repos à tester et les idées clés à garder en tête.
Dans l’épisode de podcast, tu auras un extrait de film pour illustrer chaque type et le rendre encore plus concret.

Cahier d’été
Si tu veux tirer le maximum bénéfice de cet épisode, offre-toi le cahier d’été.
Tu y trouveras un plan de repos détaillé pour chaque type de fatigue et tu auras accès -
parmi bien d’autres choses
- à des ressources exclusives qui te serviront au quotidien :
- apprendre à accueillir et décoder des émotions
,
- un guide complet pour construire ton ikigai
- ou bien un exercice essentiel : construire ton atome social
et l’analyser pour choisir intentionnellement ton entourage.
Comme je suis encore et toujours plongée dans la rédaction de cette saga et que le chapitre 3 du cahier en format pdf n’est pas achevé (par contre, la partie en ligne est déjà disponible et tu peux déjà consulter tout le sommaire), j’ai décidé de prolonger jusqu’au 9 août mon offre de lancement.
J’y ai vraiment mis tout mon coeur et une centaine d’heures maintenant.

Note : à partir du 7 août, le prix passera à 70 euros TTC ou bien tu pourras acheter uniquement un module pour 30 euros.
C’est tout pour aujourd’hui. Je retourne finaliser le pdf du chapitre 3 et te prépare un chapitre 4 ultra complet pour faire le bilan de ces derniers mois et te lancer dans une introspection approfondie.
Je te souhaite une excellente soirée/journée et de merveilleuses vacances (si c’est ton cas) !
Hélène
PS 1 : la meilleure manière de me dire MERCI est de laisser un ❤️ ici et de partager cette newsletter, les podcasts et le cahier d’été.
PS2 : si ce n’est pas déjà fait, tu peux aussi :
- me suivre sur Linkedin et Instagram.
- booker un call découverte de 30 mn (offert).
- lire toutes les éditions précédentes.