
« Tout ce qui ne remonte pas à la conscience, revient sous forme de destin. »
— Carl Gustav Jung, Aïon : Études sur la phénoménologie du Soi, 1959.
Nous aimons croire que nous sommes les maîtres de notre destin, que nous tenons fermement les rênes de notre vie. Pourtant, à notre insu, des ombres du passé, façonnées par les peurs, croyances et conflits de nos ancêtres, guident nos pas. Devons-nous accepter ce destin et porter le fardeau des générations passées ? La réponse est non. La clé pour être acteur de sa propre vie réside dans la prise de conscience de ces dynamiques ancestrales.
Le génosociogramme est une carte pour déchiffrer notre roman familial. En identifiant les fils invisibles qui nous lient à nos aïeux, nous pouvons tisser notre propre toile, loin des pièges du passé.
En effet, le clan familial, pourtant porteur d'amour et de sécurité, peut aussi nous enfermer dans un système rigide qui répugne au changement. Celui qui ose transgresser est souvent exclu, stigmatisé, car il menace l'équilibre établi. Pourtant, c'est bien souvent ces rebelles qui permettent à ce sytème d’évoluer et d’ouvrir de nouveaux champs des possibles.
Aujourd’hui, je vais te parler du génogramme professionnel, un dérivé du génosociogramme, plus simple à construire et appréhender. Cette boussole va te permettre de sonder ta relation au travail, façonnée par ton prisme familial. Il t’aidera à démystifier ton histoire familiale mais surtout à comprendre ton rapport au travail et éventuellement le modifier.
Les origines du génogramme professionnel
Le génogramme, à l'origine, est un outil graphique utilisé en thérapie familiale pour représenter les relations et les schémas familiaux sur plusieurs générations. Si tu as déjà entendu parler des Kennedy, tu sais à quel point cette famille américaine a été marquée par la politique. Mais as-tu déjà songé à comment et pourquoi cette passion pour la politique a été transmise de génération en génération ? C'est là que le « génogramme professionnel » entre en jeu.

Le clan Kennedy : une lignée politique
En creusant un peu, tu découvriras que les choix professionnels et les tendances éducatives de ta propre famille, tout comme ceux des Kennedy, n'ont peut-être pas été faits au hasard. Peut-être qu'une tradition, un événement marquant ou une valeur forte a guidé ces choix. Et toi, dans tout cela ? Pourrais-tu être influencé sans même t'en rendre compte ?
Son apport à travers quelques exemples
Imaginons la famille Stark, tirée de l'univers fictif de Game of Thrones. Les Stark ont toujours été des gardiens du Nord, un rôle qui s'est transmis de génération en génération. Mais qu'est-ce qui a poussé chaque Stark à embrasser ce rôle ? Est-ce l'honneur, la tradition, la pression familiale ou une combinaison de tout cela ? Si Arya Stark avait réalisé un génogramme professionnel, aurait-elle choisi un chemin différent ?
Ou prenons l'exemple d'Elizabeth Bennet, l'héroïne du célèbre roman Orgueil et Préjugés. Dans le contexte de la société anglaise du 19ème siècle, la plupart des femmes étaient destinées au mariage et n'avaient pas la possibilité d'embrasser une carrière. Mais si Elizabeth avait exploré le génogramme professionnel de sa famille, aurait-elle découvert des femmes fortes et indépendantes dont elle aurait pu s'inspirer ?
L'exploration de ton histoire familiale te révélera peut-être des surprises. Peut-être qu'un ancêtre a été pionnier dans un domaine que tu souhaites explorer aujourd'hui. Ou peut-être qu'un événement familial, comme une faillite ou une grande réussite, influence encore ta vision du travail et de la réussite.
Alors, prêt.e à embarquer dans ce voyage introspectif et à dénouer les fils du passé pour mieux éclairer ton avenir professionnel ?
Sa construction graphique
Commence par dessiner trois générations : tes grands-parents, tes parents et ta propre génération (fratrie).
Note : tu peux éventuellement remonter jusqu’à tes arrières grand-parents si on t’a parlé d’eux.
Tu trouveras ci-dessous les principaux symboles à utiliser.

Note le nom de chaque membre, sa relation avec les autres (par exemple, marié, divorcé, frère, sœur, etc.), les dates de naissance et éventuellement de mort.
Tu peux le dessiner à la main. N’hésite pas à prendre une grande feuille de papier. Ci-dessous, un exemple rapidement esquissé et appliqué à Joseph P. Kennedy III. J’ai dessiné ses enfants et suis remontée jusqu’aux grand-parents Robert Frances Kennedy dit Bobby.

L’exploration des métiers et trajectoires professionnelles
Pour chaque membre de ta famille, réponds aux questions suivantes :
- Quelles études ou formations a-t-il suivies ?
- Quel métier ou quels métiers a-t-il exercé.s ?
- Pourquoi a-t-il fait ces choix ?
Voici quelques exemples des multiples facettes du choix de métier :
- Répétition d'un savoir-faire : « Nous sommes des cordonniers de père en fils. »
- Reprise de l'entreprise familiale : « Je reprends la ferme de mes parents. »
- Limitation intellectuelle : « Comme mon père ouvrier, je suis un bon élément sur le terrain, je ne m'imagine pas diriger une entreprise. »
- Image de marque familiale : « Dans notre famille, nous sommes juge, avocat ou médecin. »
- Nécessité alimentaire : « J'exécute un travail qui me permet de nourrir ma famille sans inquiétude. »
- Vocation personnelle : « J'ai une fibre sociale, je suis éducatrice spécialisée. »
- Réparation : « Ma mère est morte d'un cancer, je suis médecin. »
- Opposition : « Je suis gendarme car ma mère déteste les gendarmes. »
Note tous les détails dont tu te souviens sur ton dessin. Si tu n’as plus de place, tu peux utiliser des post-its.
Remarques
- Ne cherche pas l’exactitude. Écris sur ton schéma tout ce que tu as entendu et ce dont tu te rappelles. C’est un travail de mémoire, qui fait également jouer ton inconscient.
- Ce génogramme est le tien : il est subjectif et correspond à ta lecture à toi de ton héritage familial et des traces qu’ont pu laisser ces influences.
- Être femme (ou homme) au foyer, c’est un travail et c’est un choix (plus ou moins voulu). Cela doit aussi figurer sur le génogramme professionnel.
Un exemple (qui n’est que là pour illustrer et qui repose sur des hypothèses et non la vérité que je ne connais pas !)

Joseph P. Kennedy II et son épouse Sheila avec leurs jumaux : Matthew Rauch Kennedy et Joseph Patrick Kennedy III
Joseph Patrick Kennedy II - Père de Joseph Patrick Kennedy III
Métiers :
- Homme politique et ancien membre de la Chambre des représentants des États-Unis.
- Fondateur et président de l'organisation à but non lucratif Citizens Energy Corporation.
Études/Formations :
- Adolescence tumultueuse marquée par plusieurs renvois d'écoles privées.
- A abandonné plusieurs fois ces études et ses missions
Raisons et motivations :
- Sens des responsabilités : la mort prématurée de son père (il a 15 ans) a intensifié son sentiment de responsabilité envers l'héritage familial.
- Engagement communautaire : son éducation centrée sur le service public l'a naturellement orienté vers des initiatives bénéfiques pour la communauté.
- Désir d'indépendance : Kennedy a cherché à établir sa propre identité, distincte de celle de sa famille, à travers ses choix de carrière.
- Influence des mentors et des pairs : les figures influentes rencontrées dans sa vie ont guidé certaines de ses décisions professionnelles.
- Réaction à la critique : la pression publique et les attentes ont pu orienter ses choix de carrière.
- Événements historiques et sociaux : les crises énergétiques et autres événements majeurs ont influencé ses priorités et ses intérêts professionnels.
L’analyse des ressources (qualités, valeurs, vision)
Pour cette analyse, il est plus pertinent de commencer par les grands-parents (ou arrière grands-parents) afin de voir comment leurs qualités, leur valeurs et leur vision du travail ont pu être transmises, oubliées voir rejetées au fil du temps.
- Demande-toi quelles sont les qualités professionnelles reconnues de chaque membre.
- Par exemple : la rigueur, l'éthique de travail, la créativité, etc.
- Associe à chaque membre un symbole, objet, animal ou mot-clé qui représente son rapport au travail.
- Par exemple, le grand-père cordonnier pourrait être symbolisé par une chaussure.
- Enfin, interroge-toi sur les valeurs professionnelles incarnées par les différentes personnes et sur leur vision du travail :
- Quels étaient (ou sont) les valeurs et convictions fondamentales qui ont guidé les actions des différentes membres ?
- Quelles sont les valeurs professionnelles ?
- Quels messages ces personnes vous ont-elles transmis sur leur vie professionnelle ?
Un exemple (qui n’est que là pour illustrer et qui repose sur des hypothèses et non la vérité que je ne connais pas !)

Ethel Kennedy avec son mari, Robert dans les années 1950. Robert tient dans ses bras Joseph, le deuxième de leurs 11 enfants.
Robert Francis Kennedy - Grand-père de Joseph Patrick Kennedy III
Qualités professionnelles reconnues
- Charisme : RFK avait un charisme indéniable qui lui permettait d'attirer et de captiver l'attention des foules.
- Éthique de travail : connue pour son dévouement à la justice sociale et à la politique.
- Empathie : il avait une véritable préoccupation pour les moins fortunés et les marginalisés.
Symbole associé : une balance, représentant son souci constant d'équité et de justice dans sa carrière, tant en tant qu'Attorney General que sénateur.
Valeurs et convictions
- Justice : RFK était un ardent défenseur des droits civils et de la justice sociale. Il croyait fermement à l'égalité pour tous, indépendamment de la race, de la religion ou du statut socio-économique.
- Intégrité : Robert Kennedy avait une forte intégrité personnelle et professionnelle, se battant toujours pour ce qu'il croyait être juste, même lorsqu'il n'était pas populaire ou facile.
- Compassion : il a montré à maintes reprises une profonde empathie pour les personnes souffrantes, qu'il s'agisse de mineurs en grève, de familles vivant dans la pauvreté ou de communautés opprimées.
Message transmis
- « Le travail que vous faites doit avoir un sens et un but. La vie est trop courte pour ne pas se battre pour les causes qui comptent. »
- « Nous pouvons toujours choisir de faire une différence, peu importe les obstacles. »
- « La valeur d'un individu réside dans ce qu'il donne et non dans ce qu'il est capable de recevoir. »
Des pistes de réflexion
Prends un recul et un moment de réflexion pour prendre aux questions suivantes :
- Y a-t-il des tendances ou des motifs évidents en matière d'éducation ou de carrière ?
Lorsqu'on analyse le génogramme de la famille Kennedy, on peut distinguer une forte tendance vers la politique et le service public. C'est une famille qui, à travers plusieurs générations, a été à la pointe de la scène politique américaine.
- Quels sont les obstacles que ta famille a rencontrés ? Comment ont-ils influencé leurs choix ?
La famille Kennedy a été confrontée à de nombreux défis, allant de scandales publics à des tragédies familiales. Ces événements ont certainement façonné leurs décisions, les poussant soit à poursuivre l'héritage familial avec encore plus de vigueur, soit à se distancer temporairement de la sphère publique.
- Comment ta famille influence-t-elle ou a-t-elle influencée tes choix professionnels ?
La pression et les attentes d'une famille aussi en vue que les Kennedy peuvent jouer un rôle énorme dans les décisions professionnelles d'un individu. Cela peut créer un sentiment de devoir envers la tradition familiale, tout en recherchant également une forme d'individualité ou de différenciation.
- En quoi ton rapport au travail s'inscrit-il dans la continuité ou la rupture de ceux de votre entourage ?
Il est essentiel de comprendre comment ses propres valeurs et ambitions se comparent ou contrastent avec celles de sa famille. Cette introspection peut révéler une poursuite de la tradition ou une tentative de forgeage d'un chemin unique.
En conclusion
La réalisation d'entretiens avec des membres de ta famille peut révéler des détails plus nuancés sur les décisions de carrière et les influences. En posant des questions approfondies, vous pourriez découvrir des motivations cachées ou des regrets qui n'étaient pas évidents auparavant.
En conclusion, se plonger dans son génogramme professionnel, c'est accepter de se confronter à son histoire, à ses racines, pour mieux s'en libérer et tracer sa propre voie. Dans cette quête introspective, tu trouveras peut-être des clés pour comprendre tes aspirations, tes peurs et tes ambitions. Armé.e de cette connaissance, tu pourras alors construire un avenir professionnel en parfaite adéquation avec tes désirs profonds.
« L’important n’est pas qu’on a fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu’on a fait de nous. »
— Jean-Paul Sartre, L'Être et le Néant, 1943.
Si cette exploration t’a touché ou interpellé, n'hésite pas à me partager tes découvertes et tes réflexions en répondant simplement à cette newsletter !
Je te souhaite un week-end riche en introspection, détente et joie & me réjouis de te lire !
Hélène
PS : pour ceux qui me (re)lisent depuis dimanche 17/09/2023, je vous invite également à jeter un oeil sur ce post où vous trouverez un exemple de génogramme détaillé.