
Cher toi,
Pourquoi faisons-nous les choses comme nous les faisons ? Par habitude, par loyauté envers nos aînés, ou simplement parce que "c'est comme ça que ça se fait" ? Mais parfois, ces routines dissimulent des choix passés, des blessures oubliées ou des compromis devenus invisibles. Que se passe-t-il quand on ose soulever le voile ?
Dans les familles, les non-dits - mêmes les plus banals - façonnent des héritages que l’on transmet sans y penser. Mais ces héritages ne sont pas toujours ce qu’ils semblent être. Quand on gratte la surface, on découvre souvent un mélange de lumière et d’ombre, de fierté et de douleur ou des motivations beaucoup plus pragmatiques et moins philosophiques.
🎙️ Nouvelle capsule
Les carnets, les lettres, les photos… et les secrets. Dans cet épisode, Clélia, Giulia, Nolwenn et Elena se retrouvent face à des vérités enfouies depuis des générations.
Il est temps pour les quatre femmes de faire le point et de passer à table.

Comment transformer un héritage toxique en une force qui construit plutôt que de détruire ?
💡 Éclairage du jour : "Pourquoi faisons-nous comme ça ?"
L’histoire du rôti résume bien les transmissions inconscientes.
Une jeune femme prépare un rôti en coupant ses extrémités, comme sa mère avant elle. Son mari, intrigué (les extrémités sont les parties qu’ils préfère manger), lui demande pourquoi. "Parce que ma mère le faisait", répond-elle. Quand il pose la même question à sa belle-mère, elle répond la même chose. Tout le monde pense apparemment dans cette famille que c’est la meilleure manière de faire cuire et déguster un bon rôti.
Sauf que : en interrogeant la grand-mère, la vérité éclate : elle coupait les bouts du rôti parce que son four était trop petit.
Cette anecdote montre comment des choix anciens, souvent pratiques ou contextuels, deviennent des habitudes répétées sans réflexion. Ce "pourquoi" initial se perd, mais le "comment" persiste, prenant une vie propre.
Dans nos vies, combien de croyances, de traditions ou de réactions viennent d’un héritage non interrogé ? Que faisons-nous sans savoir pourquoi ?
Clélia et sa famille sont face à cette même énigme :
Déconstruire l’héritage pour le comprendre et décider quoi en faire. Leurs révélations sont comme un miroir : elles nous invitent à revisiter nos propres histoires.
Et toi, quels sont les "bouts de rôti" que tu continues de couper sans le savoir ?
Tu le verras demain les histoires ne sont que des perspectives et n’ont rien à voir avec la vérité. Sans les interroger, nous perpétrons des choses qui n’ont pu lieu d’être.
À demain pour la suite du démêlage de noeuds et de nouvelles révélations !
Bonne soirée,
Hélène
PS 1 : la meilleure manière de me dire MERCI est de laisser un ❤️ ici et de partager cette newsletter et les podcasts.
PS2 : si ce n’est pas déjà fait, tu peux aussi :
- me suivre sur Linkedin et Instagram.
- booker un call découverte de 30 mn (offert).
- lire toutes les éditions précédentes.